L’attente solitaire

Les éléments positifs :

  • Un  jeune est capable d’échapper aux conditionnements de la société. Il peut passer indifférent à coté d’une société érotique qui le sollicite de toutes parts dans des buts commerciaux. Cette attente de l’amour et cette  indifférence aux conditionnements ne sont possibles que dans la mesure où une occupation, une préoccupation sérieuse ou une grande passion emplit la vie. Le célibat est possible pour celui qui consacre sa vie à une grande cause.
  • Un jeune doit être capable d’une certaine solitude. Combien de jeunes, incapables de vivre seuls, se précipitent dans une vie de couple s’agrippant infantilement à l’autre. Pour être capable d’une vie de couple, il faut d’abord être capable de mener une heureuse vie de célibataire.

Les éléments négatifs :

L’attente solitaire n’est pas sans risque :

  • Il y a le danger d’un repli sur soi qui peut façonner pour demain de parfaits « vieux garçons » ou vielles demoiselles ». le développement affectif est inhibé ou déplacé sur des animaux ou des occupations fortes.
    le garçon stagne alors dans un égoïsme sensuel
    la fille stagne dans un sentimentalisme puéril.
  • Il y a un danger pour plus tard de relations sociales perturbées. Les contacts mixtes sont partout dans la société. S’il y a chez l’individu une peur latente de l’autre sexe, son comportement même professionnel s’en ressentira. Certains « ours », certaines « femmes  adjudants » sont issus peut être de cette catégorie d’individus.
  • Il y a danger aussi de se faire une conception fausse de l’autre sexe. L’autre est alors ou bien idéalisé par l’imagination ou bien au contraire déprécié et catalogué comme « séducteur qui ne pense qu’à ça », ou « vamp nymphomane » qui en veut en plus à votre argent.

Un chemin non recommandé :

Le chemin de l’attente solitaire n’est certainement pas le chemin idéal vers l’amour réussi. La personne humaine ne peut se réaliser dans l’isolement absolu, en se retranchant des autres. L’attente solitaire n’est pas le chemin par excellence qui permettra aux jeunes de faire l’apprentissage de la vie de relation. Si importante pour la vie de couple de demain.


Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale