L’amour précoce

Pour quelles raisons naissent et perdurent de tels amours ?
On pourra trouver bien des explications possibles :

  • Le grand besoin affectif de l’adolescence : le besoin affectif très fort chez l’adolescent(e) lorsqu’il n’est pas satisfait en famille.
  • La fuite devant ses problèmes : l’adolescent trouve parfois dans une relation amoureuse une évasion des problèmes familiaux ou scolaires qu’il rencontre.
  • Une foi naïve dans le « premier amour » : l’adolescent ne croit pas aux essais, aux tentatives, aux ébauches ; il croit à tout ce qui est spontané, à la première inspiration. Quand il commence à aimer, il pense que c’est pour toujours et que si l’objet de leur premier amour se refuse, il ne pourra plus jamais aimer.
  • Une précocité encore attisée par une société qui, dans le film, la télévision, le roman met l’aventure amoureuse au premier plan.
  • La progressive transformation de l’amitié en amour
  • Au départ une imitation des adultes
  • Un certain narcissisme qui cherche moins à aimer qu’à être aimé

Un choix trop précoce :

Même si l’on ne peut douter de la sincérité et de la beauté d’un amour précoce, force est de reconnaitre qu’il n’est pas toujours sans risque

  • L’absence du choix réel : Dans ce cas, on se fixe très tôt, trop tôt. Avant la nécessaire maturité qui donne au sentiment une stabilité. Un sentiment amoureux excessivement fort à 16 ans peut s’évanouir comme il est venu, laissant désemparer celui qui y a cru.
    De plus, choisir, c’est préférer et renoncer. Mais a-ton vraiment préféré quand on a vraiment remarqué qu’une seule personne ?
  • L’isolement : il est un risque fréquent : on vit à deux, oubliant de développer ses possibilités d’ouvertures aux autres, se privant de relations riches et multiples.
  • L’accélération de la relation : elle est courante dans une société du « tout, tout de suite » . des fréquentations continues, pendant des années, dans le contexte érotique moderne, dépassent vite les pudeurs adolescents et amènent très vite  une vie sexuelle qui exigera demain un mariage précoce, avant qu’ait vraiment sonné l’heure d’un choix adulte.

Etant donné les risques de l’amour précoce, il ne pourra être recommandé et approuvé aux jeunes qu’à certaines conditions indispensables.

  1. Si les jeunes ne se considèrent pas engagés et entendent garder leur possibilité de retour en arrière
  2. S’ils savent prendre de la distance l’un par rapport à l’autre
  3. S’ils restent ouverts aux autres
  4. Prendre le soin de s’informer sur la psychologie des partenaires en pareil cas et sur les étapes qui se présenteront à eux dans la vie.

Des ratés possibles : il serait naïf de penser que la camaraderie en mixité n’apporte qu’enrichissement et avantages. Elle comporte aussi des risques qu’il ne faut pas dramatiser toutefois.


Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale