1. La précocité des rapports sexuels
Les jeunes de moins de 18 ans sont une population à risque. Ils changent plus volontiers de partenaires, ils sont sous informés, leur organisme est plus fragile (ainsi la muqueuse vaginale des jeunes filles est plus vulnérable aux microbes parce que son système immunitaire local et général n’est pas totalement développé) ; ils ne veulent pas toujours prendre les moyens de prévention ou de ou de guérison.
2. La multiplicité des rapports sexuels
La variété, la multiplicité des rapports sexuels avec des partenaires différents augmentent la probabilité d’une rencontre dangereuse. Le vagabondage sexuel dans le monde moderne, le recours à la prostitution peuvent devenir tout simplement suicidaire.
3. La contraception
La contraception a entrainé souvent un climat de déresponsabilisé général : l’acte sexuel semblant perdre sa valeur. La libération des mœurs avec une chute des idéaux moraux et religieux, a amené une désacralisation de l’amour, une quête du plaisir pour le plaisir et par tous les moyens.
4. L’augmentation du divorce, de l’adultère, de l’homosexualité, des viols, les voyages et les facilités que donnent l’argent, l’apparition de maladies nouvelles qui prennent en défaut la médecine.
Solution : Dès lors, être informé est important pour un jeune qui veut demain, vivre heureux dans sa sexualité. Etre informé n’oblige pas à avoir des relations sexuelles mais permet d’être davantage responsable, de bloquer ses peurs, et de faire les bons choix.