Aller au contenu
- Il n’existe pas de maladies honteuses, mais des infections sexuellement transmissibles. On n’a pas à juger les personnes. Ces maladies sont dépistées, soignées comme n’importe quelle autre. On n’est certes pas obligé d’approuver certains comportements sexuels, mais ce n’est pas une raison pour exclure quiconque comme un lépreux.
- Un dépistage précoce est la plupart du temps la meilleure garantie de guérison. Consulter le gynécologue dès qu’on ressent une anomalie sexuelle.
- Se soigner à deux. Ces maladies se contractent à deux, et se guérissent à deux. Inutile que l’un se soigne si l’autre continue à l’infecter
- Se sentir responsable de tous les partenaires qu’on a pu contaminer. Il est grave de ne pas prévenir ceux qu’on a pu infecter. Ce qui nécessite parfois de remonter « la chaine » de contamination. Il est lamentable de devenir par insouciance un danger social.
- Se sentir responsable de nos enfants de demain. Il est regrettable que ce soit les enfants qui paient les erreurs de leurs parents. Notre corps appartient aussi à nos descendants : nous avons pour eux, à se conserver en bonne santé.
- Ces maladies, en général peuvent s’attraper plusieurs fois. Ce qui veut dire qu’une première fois atteinte ne vaccine pas.
- Un seul rapport suffit pour qu’une maladie des plus graves soit transmise. Dans bien des cas, même « porteur » peut être contagieux.
- L’usage adéquat des préservatifs diminue les risques. Les préservatifs protègent contre les I.S.T. La pilule ne protège pas et peut favoriser les candidoses. Le stérilet multiple par sept le risque des salpingites.
- L’hygiène est un facteur essentiel de prévention et de guérison. Les organes génitaux surtout féminins sont complexes et fragiles. La zone génitale doit être maintenue en parfaite propreté. Et surtout, après une atteinte de la maladie, il importe de se laver fréquemment, de changer de linge, pour éviter de contaminer les autres.
- L’abstinence de la relation sexuelle avant le mariage.
- Les visites prénuptiales
- La fidélité dans le mariage.