Les hépatites virales

Elles sont causées par des virus qui atteignent et lèsent le foie.  Le virus A de l’hépatite A transmis par l’eau et les aliments n’est pas dangereux.
Le virus B de l’hépatite B est beaucoup plus grave : on le retrouve dans le sang, le sperme, la salive, les secrétions vaginales.
L’hépatite ne se transmet pas exclusivement par voie sexuelle (et pour certaines formes pas du tout). La transmission se fait  fréquemment par voie sanguine avec les seringues souillées, le tatouage, les lésions touchant  du sang infecté.
Le bébé peut être infecté après le troisième mois de grossesse. La période d’incubation varie entre 15 jours à 6 mois.

1.       Symptômes

L’hépatite se traduit par une grande fatigue, des douleurs musculaires et articulaires, de la fièvre, des nausées, puis apparaît une jaunisse(ou ictère) avec décoloration du selles.
En l’absence de jaunisse, le diagnostique peut être difficile.

2.       Traitement-pronostic

Le traitement consiste en un repos, l’éviction des médicaments et produits toxiques pour le foie (alcool, pilule).  La convalescence peut être longue (d’un à six mois).
Un vaccin existe, qui est recommandé au personnel soignant, aux conjoints et aux enfants des malades, aux toxicomanes, aux prostituées, aux homosexuels non séropositif.

Les complications de l’hépatite sont :

  • Une hépatite fulminante
  • Une hépatite chronique
  • Une cirrhose de foie
  • Un cancer du foie

Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale