Les candidoses

Appelées aussi « muguet », elles sont aussi causées par des champignons (levures) du genre candida (le plus fréquent : le candida albicans). Le champignon vit le plus souvent dans le tube digestif sans causer de maladie. Dans certaines circonstances, il va se développer dans le vagin : par exemple, antibiotiques, cortisone, diabète, pilule contraceptive, vêtement trop serrés, etc.

Maladie qui n’est pas très grave, mais très désagréable. Lorsqu’elle dure, elle entraine des troubles psychologiques ou sexuels.

Le mode de transmission est uniquement sexuel chez l’homme. Chez la femme, elle peut se faire par des linges souillés, le sable des plages ou même auto contamination (des candidas sont présents dans les selles), d’où l’importance de l’hygiène intime.
Le temps d’incubation est d’un jour à un mois chez l’homme (souvent sans symptôme), de trois jours à deux mois chez la femme.

1.       Symptômes

Chez l’homme : démangeaisons au niveau du gland. Le plus souvent, il n’y a aucun signe. Chez la femme : pertes blanchâtres (aspect de lait caillé) ; sensation de brulures à la vulve ; douleurs pendant les rapports sexuels ; signes pouvant être discrets ou absents.

2.       Traitement-pronostic

La guérison est possible après un traitement souvent long, local et général.  Les mesures d’hygiène sont ici capitales pour éviter les récidives : porter des jupes et non des jeans pour éviter la macération, changer des sous vêtements tous les jours, porter des slips en coton, faire des toilettes locales avec solution antiseptique et non du savon acide. Bien sécher.

Les problèmes sont très rares ; elles sont plutôt d’ordre psychologique par les problèmes de couples qui peuvent se poser (douleur dans les rapports).

 


Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale