La syphilis

La syphilis, appelée vulgairement (la vérole), elle est causé par une bactérie : le tréponème (en forme de tire-bouchon). Elle est une maladie grave parce qu’elle peut toucher tous les organes et est mortelle en l’absence de soins. La transmission est directe à partir à partir d’une lésion génitale ou extra-génitale. Elle est aussi possible pendant la grossesse à l’enfant : le tréponème peut franchir le placenta.

En raison de sa fragilité, le tréponème n’est qu’exceptionnellement transis par les actes de la vie courant (verres, effets de toilettes, W.C).

La syphilis évolue en trois stades, dits primaire, secondaire, tertiaire. L’incubation est de trois semaines à trois mois pour la syphilis primaire. La syphilis secondaire apparait de 60 jours à 6 mois après la syphilis primaire, et la tertiaire de un à 10 ans après la secondaire.

1.       Symptômes

Signes de la syphilis primaire :

  • Apparition du chancre : petit bouton de 0.5 à 2cm, reposant sur une base dure, et situé sur les organes génitaux (prépuce, vagin, vulve) ou même sur la bouche de l’anus.
  • Gonflement indolore d’un ganglion (aîne).
  • Ces signes disparaissent normalement au bout d’un mois ou de deux mois. Il ne faut pas être rassuré de leur disparition. Ces signes sont parfois cachés chez la femme.

Signes de Syphilis secondaire :

  • Apparition de petites taches roses sur le thorax et les membres (roséole)
  • Maux de tête, nausées, courbatures
  • Ongles cassants, pertes de cheveux
  • Plaques muqueuses (roses puis blanches) dans la bouche (très contagieuses)
  • Boutons saillants sur les paumes des mains ou la plantes des pieds.

Après les phases primaire et secondaire non soignées, la syphilis peut évoluer un temps sans symptômes, puis toucher tous les organes : le cœur, les artères, les nerfs, le cerveau, entrainant des complications graves et irréversibles.

2.       Traitement-pronostic

La guérison est rapide si le diagnostic et le traitement (pénicilline)  sont précoces. Toute la chaîne des contaminés doit être soignée. On peut l’attraper plusieurs fois.


Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale