Le SIDA

C’est aux U.S.A, en 1981, que le SIDA a été signalé pour la première fois dans le groupe des homosexuels.

SIDA est l’abréviation de Syndrome d’Immuno  Déficience Acquise.

S : Syndrome. Ensemble d’anomalies et de troubles traduisant une atteinte de l’organisme.
I. Immuno. Le système immunitaire est responsable de la protection, de la défense de l’organisme.
D : Déficience. Pour expliquer que la maladie du SIDA rend le système immunitaire incapable de défendre l’organisme.
A : Acquise. Cette déficience n’est pas héréditaire, elle acquise au contact du virus.

Le V.I.H virus responsable du SIDA, est un micro-organisme très petit, c’est un « parasite absolu ». Il ne peut survivre en dehors de la cellule qu’il parasite. Il se laisse héberger, ou utilise cette cellule comme une véritable usine de fabrication de virus.

Mais ce qui caractérise le virus du SIDA, c’est qu’il choisit comme cible les cellules mêmes qui sont chargées de défendre l’organisme. Le système de défense immunitaire de l’organisme est constitué par une véritable armée qui lutte à tout instant contre les invasions venues de l’extérieur. La force de frappe de cette armée qui lutte à tout instant contre les invasions venues de l’extérieur. La force de frappe de cette armée est constituée par les lymphocytes (un type de globules blancs).  Parmi eux, les T4 forment l’état-major : ce sont les généraux qui donnent l’ordre aux globules blancs de combattre les intrus…

Dès lors, sans commandement, toute l’armée du système de défense est paralysée, l’organisme est sans défense, à la merci de tous les autres agresseurs qui vont pouvoir proliférer : même des microbes qui vivaient pacifiquement dans l’organisme en profite pour déterrer la hache de guerre et provoquer des infections « opportunistes ». Les cellules cancéreuses peuvent se développer sans opposition et l’organisme débordé ne peut plus réagir. Ce n’est donc pas le virus du SIDA qui cause la mort. Il agit comme un commando qui prépare le terrain pour l’armée des autres envahisseurs.

Pour savoir qui a découvert le sida


Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale