Introduction

Introduction

De manière générale, on peut définir la morale « comme la science du bien et du mal » ou comme « un ensemble de règles de conduites considérées comme valables, de façon absolue ». En somme la morale est une science de l’action.

Quoi qu’il en soit, le fait est que nul ne peut se passer de la morale, c’est-à-dire d’un champ de valeurs, dit ou non-dit, auquel se référer pour construire sa vie.  Toute personne, tout groupe, toute société en effet met en œuvre un certains nombre de règles, d’idéaux, d’interdits, qui lui permettent de se structurer et de s’acheminer peu à peu vers ce qui parait être l’état le plus souhaitable. Une morale est donc une dimension obligée de toute existence.

  • La dimension Universelle : La morale s’efforce ici de dégager les principes fondamentaux et les valeurs permanentes qui doivent commander l’agir humain.
  • La dimension particulière : Ici, la morale  cherche à traduire les valeurs fondamentales en normes concrètes qui les précisent.
  •  La dimension singulière : Dans celle-ci, la morale prend en compte l’unicité de chaque personne et de chaque situation ; elle cherche ce qui s’avère effectivement possible dans telle situation concrète.

La visée dernière de la morale est le bonheur de la personne, le développement le plus harmonieux  possible de tout l’homme et de tous les hommes, l’organisation vivable et sensée des multiples relations humaines.

Abbé Bernard NDOUR
Secrétaire général

Sources : Théo-Encyclopédie catholique pour tous

 

Dans ce cours, nous allons voir :

   I.   Le Mariage
II.   L’homme et la femme : Différents…
III.   L’argent
  IV.   L’avortement – le respect de la vie
 V.   Les infections sexuellement transmissibles
 VI.  Le sida : une infection redoutable
VII.   Relations garçons-filles
VIII.   La délinquance juvénile
IX.   La prostitution
X.  La planification Familiale XI.   La vie politique
  XII.     actualité
 XIII.     La prière

 

 


Vous avez une question ? Les réponses sont généralement disponibles en quelques minutes

Laisser un commentaire

Cours de morale